Les tiques sont de retour…

La saison estivale et le soleil sont de retour, l’occasion de faire de belles et grandes balades pour le plus grand plaisir de vous compagnons à quatres pattes. 🌞Cependant, cette période amène le redoutable retour des puces et des tiques… Ces parasites indésirables pour nos animaux peuvent déclencher des démangeaisons inconfortables et pire, peuvent transmettre des maladies potentiellement graves.

A savoir, concernant les puces, leurs piqûres entrainent des infections cutanées plus répandues chez nos animaux. Les puces véhiculent des larves de vers intestinaux. Ainsi, il est impératif de maintenir un traitement régulier contre ces parasites et de vermifuger nos animaux pour garantir leur bien-être et leur santé globale.

Concernant les tiques, elles sont souvent associées à des environnements spécifiques : certaines préfèrent les bois, d’autres les hautes herbes, les prairies. Elles se nourrissent de sang et peuvent causer des problèmes tels que des abcès ou des risques d’anémie. Leur plus grande menace réside dans leur capacité à transmettre diverses maladies, un domaine où la recherche continue d’évoluer, suggérant une expansion potentielle des pathogènes associés aux morsures de tiques.

Que faire en 4 étapes ? 🐶🐱

1° Retirez la tique avec une pince adaptée de préférence en crochet : assurez-vous d’avoir enlever la tête

2 ° Nettoyez la zone de piqûres avec un désinfectant à la chlorexidine

3° Surveillez les symptômes : si il y a des rougeur, gonflement, chaleur autour de la piqûre -> consultez

4° Utilisez des traitements préventifs : « Frontline » en pipettes (chat et chiens) ou « Frontpro » en comprimés (chien)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *